La Méditation

La méditation: Un art de vivre

Si l’art de méditer est un cheminement que même les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie, s’y initier au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-même et sur le monde.

Conscience Attitude a choisi Matthieu Ricard pour nous expliquer la Méditation. Il nous montre le caractère universel d’une méditation fondée sur l’amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines, et les bienfaits évidents que l’exercice de la méditation peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste.

Selon Matthieu Ricard, beaucoup de gens pensent que la méditation n’est pas quelque chose d’important dans notre vie. Le mot en lui-même est associé a de nombreuses idées exotiques. Alors on se dit « pourquoi prendre 20 minutes de sa journée juste pour se regarder le nombril au lieu de faire quelque chose de plus utile? ».

Le Dalaï lama , nous dit que nous devons méditer comme nous nous brossons les dents, cela doit devenir une routine quotidienne. Personne ne peut dire en se levant le matin « je ne changerais rien dans ma vie, tout est déjà fantastique “ ou “puis- je être malheureux pour le reste de ma journée ou de ma vie ? »

Nous aspirons à nous libérer des souffrances et à vivre heureux.

Pour cela nous nécessitons certaines conditions intérieures et extérieures (par exemple nous pouvons nous sentir misérable dans un endroit paradisiaque ou joyeux dans des circonstances difficiles) mais nous ignorons les raisons de notre mental pour réagir comme cela.

Les fondements de la méditation

La question est de savoir si nous pouvons réellement changer ?

Si tout ne serait pas une question de génétique, de notre passé, de notre éducation, des circonstances de notre vie, et qu’il y aurait qu’une faible marge de manœuvre .
La réponse est OUI. Nous avons en tant qu’être humain cette qualité essentielle qu’est la CONSCIENCE.

Les émotions afflictives telles la colère, la jalousie, les désirs obsessifs, font partie de la nature humaine. Mais la réalité nous apparaît à travers un schéma cognitif qui nous la fait percevoir d’une certaine façon. C’est ce qui amène les constructions mentales, les croyances limitantes.

La notion fondamentale d’entraînement de l’esprit amène à modifier la façon de percevoir les choses et tout ce qui entraîne les croyances , les limites internes.

L’entraînement consiste à modifier la façon de percevoir les choses. Notre véritable liberté est d’être maître de notre esprit, de pouvoir aller dans la direction choisie sans être détourné par ses pensées.

« Quand on démarre la méditation, notre esprit est tel un singe qui se débat dans tous les sens. Imaginez un singe attaché avec plusieurs cordes, vous voulez le libérer, mais il est tellement agité qu’il vous est impossible de défaire le premier nœud. Il faut que le singe se calme avant de pouvoir se libérer.

Quelque soit ce que vous voulez cultiver grâce à la méditation, que ce soit la compassion, l’équilibre émotionnel, la compréhension des émotions, dans tous les cas vous aurez besoin d’un minimum de calme intérieur, de stabilité et de clarté »

meditation conscience attitude yoga marseille

Méditer ne consiste pas à faire le vide, cela ne marche pas d’ailleurs, mais d’atteindre un minimum de calme intérieur pour cultiver quelque chose. Méditer signifie s’habituer à la façon dont fonctionne notre esprit, à cultiver nos qualités de Cœur.

Il y a différentes techniques de méditation adaptées à nos personnalités et à notre recherche très personnelle de l’épanouissement de soi.

La méditation pour améliorer sa façon de vivre

Le fait de pratiquer régulièrement apportera de grands changements au fil du temps.

Les gens disent souvent qu’ils n’ont pas le temps, que nous avons trop de choses a faire, que nous attendrons d’aller mieux pour commencer.

C’est pourtant à ce moment là que cela est nécessaire. 20 minutes de pratique par jour pour améliorer son quotidien et sa façon de vivre, cela vaut bien la peine.

La neuroscience parle de la neuroplasticité, c’est à dire qu’en démarrant quelque chose de nouveau puis en le répétant maintes fois, cela amène des changements dans les connexions établies par notre cerveau.

« Nos pensées deviennent nos réalités »

En méditant , vous pourrez observer des changements dans votre état d’esprit votre niveau de stress, votre système immunitaire mais aussi dans votre quotidien, votre travail, vos facultés à prendre les bonnes décisions, votre confiance en vous, vos relations avec les autres ou la réalisation de certains projets ou désirs.