La diététique

L’alimentation pour garantir sa bonne santé

« Que l’alimentation soit ton remède » Hippocrate.

D’après de nombreux scientifiques, la nutrition est le moyen le plus puissant dont on dispose pour garantir une bonne santé.

Selon la médecine évolutionniste, les maladies liées à l’alimentation représentent en effet la première cause de mortalité dans les pays développés.

Par conséquent, si vous tenez à votre santé, vous devez apprendre autant que possible à vous alimenter sainement.

Tous les aliments contiennent des nutriments qui vous donnent l’énergie de vivre votre vie quotidienne, mais aussi les substances pour fortifier nos os, nos muscles, nos organes et aussi notre cerveau.

« Un esprit sain dans un corps sain »

Pour les yogis, le corps est “annayama kosha” l’enveloppe de nourriture. L’alimentation constitue donc notre corps.

Selon Swami Vishnu Devananda :
« Nous sommes littéralement ce que nous mangeons, parce que l’esprit est constitué des parties les plus subtiles de notre alimentation, et notre corps est constitué du reste de ce que nous ingérons. »

Atteindre le but de la vie, trouver le contentement et la perfection, cela requiert un esprit paisible et concentré. Contrôler l’esprit est difficile puisqu’en réalité il est pour une grande part sous contrôle du corps physique. Nous devons donc d’abord discipliner et contrôler le corps physique avant de contrôler l’esprit.”

L’alimentation joue un rôle important dans ce processus, au même titre que les asanas (postures de yoga), le pranayama (technique de respiration) la relaxation et la méditation. Mais elle l’est aussi, car dans sa partie la plus subtile, elle constitue l’esprit même.

“Le yogi doit manger avec modération, raisonnablement sinon; peu importe son intelligence, il ne réussira pas.” Siva SAMHITA.

L’alimentation doit donc être placée au premier plan dans notre engagement à retrouver une meilleure santé, une meilleure sérénité mentale donc une meilleure existence.

Doit-on être végétarien pour pratiquer le yoga ?

L’un des grands principes du yoga est l’Ahimsa, la non-violence. D’après ce principe, il faut éviter de blesser ou de nuire à tout être vivant, nous-même inclus. Il est plus important de mettre de la conscience dans notre assiette que de ne pas manger de viande.

Il n’y a aucune règle, ni système, ni régime pour pratiquer le yoga. Cela vous est personnel et chacun doit faire ses expériences et ses erreurs. En pratiquant le yoga, vos goûts vont changer instinctivement.

Vos habitudes, votre façon de manger vont évoluer. C’est progressivement et sans violence contre vous-même que vous constaterez les transformations.

Une seule règle LA MODÉRATION « ni trop, ni trop peu ».

L’alimentation n’est qu’une question de bon sens, de savoir-faire, d’équilibre. N’en faites pas une quête spirituelle.

La médecine Ayurvédique dit que ce qui est important ce n’est pas seulement la nourriture qui est dans votre assiette mais tout le processus qui vous amène à manger cette nourriture.

dietetique conscience attitude yoga marseille

D’où l’importance de prendre le temps de cuisiner. Bien cuisiner est non seulement un don pour soi mais pour les autres.

C’est un très bon moyen d’être dans l’instant présent, il peut être un moment de relaxation et de méditation. (Ex : pétrir une pâte à pain, enfoncer les doigts dans un bol de riz, l’odeur d’un gâteau dans le four…)

Créer des émotions qui titillent notre conscience, réactiver des souvenirs, ressentir un moment de Bonheur. Le corps est satisfait si l’on mange de bon cœur. L’acte de se nourrir évolue avec l’âge, avec les saisons, avec le lieu où vous êtes, avec le moment, avec ceux qui vous entourent.

Mais il ne faut pas oublier que manger doit rester un plaisir et un moment agréable à partager.

Petits conseils :

  • Il n’y a pas de mal à manger une bonne baguette jambon/beurre lors d’une promenade dans un parc.
  • Si vous adorez la viande, faites juste un jour sans.
  • Partager une glace avec votre enfant à la sortie de l’école.
  • Si vous faites des excès, organiser vous une journée détox.

Aimez la vie, elle vous aimera en retour !